Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > NOS ACTIONS > NOS ACTIONS EN R.D.C. > LE PARTENARIAT MAS - "VILLAGES (...) > Présentation des actions de MAS au (...)
logo

Présentation des actions de MAS au Kivu RD Congo

Depuis 1988, le groupe Grands Lacs de MAS suit les projets des partenaires au Kivu en République Démocratique du Congo. (Voir le document ci-dessous, fiche MAS Villages Durables).

Actuellement, il appuie l’association locale « Villages Durables » constituée en 2010 sur la presqu’île de Buzi-Bulenga (30 000 habitants, tous paysans), à proximité de Goma, chef lieu du Nord Kivu.

Dès 2006, ces acteurs locaux avaient conçu le projet de création d’une Ferme-Ecole-Agro-Ecologique, FEAGE, comme réponse à une situation de crise globale.

Au service de la société des villages, FEAGE est une école pratique et un site d’expérimentation. Elle est aussi la cheville ouvrière du programme ECOBULENGA (adaptation de l’agriculture familiale au changement climatique), soutenu financièrement par la Région Wallonne (Belgique) et en partenariat avec l’association italienne, présente localement et porteur du projet : l’ACS (Associazione di Cooperazione e Solidarieta)

Les objectifs de la FEAGE :

  • Soutenir une agriculture écologiquement viable et investie dans la sauvegarde de son environnement :
    - reforestation, protection des bassins versants et des sources,
    - aménagements anti-érosifs par la diffusion de plants..
  • faciliter l’accès à l’éducation, à la formation,
  • insérer dans l’agriculture des jeunes défavorisés.

PDF - 719.6 ko
présentation par MAS du partenariat avec Villages Durables

Répondre à cet article