Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > NOS ACTIONS > NOS ACTIONS EN R.D.C. > AGROECOLOGIE au KIVU RDCongo > Présentation du projet FEAGE (Ferme (...)
logo

Présentation du projet FEAGE (Ferme Ecole AgroEcologique) au Kivu RDC

Un projet intitulé Bushengwa a été réalisé en 2007, à l’initiative personnelle d’Achille Biffumbu, avec l’appui de M.A.S. Il a débuté par une promotion de 10 jeunes aux profils divers, sans accés à l’école, ou n’ayant pas eu la chance d’en finir un cycle, en situation difficile ou démobilisés des groupes armés.
Une ferme école rudimentaire a été créée sur un terrain donnant sur le lac Kivu , appartenant à Achille. les stagiaires ont recu une formation axée sur le partage des savoirs pratiques acquis. Ils les ont reproduits ensuite sur des parcelles de terre louées pour eux, prés de leur domicile, sur lesquelles ils ont travaillé en alternance. Au vu des premiers résultats encourrageants, un projet nouveau appeléFEAGE( ferme ecole agro écologique) a été mis au point, suite à un voyage au Kivu de deux membres de M.A.S. ; Michael Latz, ingénieur agronome, spécialisé en agriculture biologique à Correns (83570), et de son fils Alexandre, lui aussi ingénieur agronome travaillant en Afrique.

Élèves en formation - Projet FEAGE

Documents joints

Répondre à cet article