Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > ACTUALITES > ACTUALITES TOGO > bienvenue dans le bibliobus de (...)
logo

bienvenue dans le bibliobus de Sichem

Voir séquence bibliobus ici...

« Opération BIBLIOBUS pour le Togo »

Méditerranée Afrique Solidarité MAS est partenaire du Centre Sichem au Togo

SICHEM soutient depuis 2011 le projet « Education de Qualité » visant à « améliorer de façon durable la qualité de l’enseignement primaire et secondaire dans le sud-est de la région du ZIO ». Ce territoire comporte de nombreux villages, 60 écoles, 12 collèges et 5 lycées.
Les actions menées concernent essentiellement : la construction d’écoles en dur (briques de terre stabilisée) et leur équipement, la formation des enseignants, l’accès aux livres et à la lecture.
Deux bibliothèques ont depuis vu le jour : « KEKELI » au centre SICHEM en 2013, une seconde dans la commune voisine de DJAGBLE en 2015. Les habitants des villages éloignés, surtout les enfants, ont de grandes difficultés pour s’y rendre car les déplacements s’effectuent uniquement à pied. Pour résoudre ce problème, un service de prêt de livres dans les écoles des environs a été mis en place avec des malles de livres transportées par le vieux minibus de Sichem. (voir photo). Ce véhicule, en bout de course, devait être remplacé par un vrai bibliobus.

M.A.S. s’est mobilisée en 2016 avec ses partenaires pour le financement de ce projet. Les responsables de la commune de Mouans-Sartoux en charge des écoles des centres de loisirs, du collège et de la médiathèque se sont engagés pour sensibiliser tous les publics. Un appel à financement participatif a été lancé avec succès. L’appui des Instituts Fénelon à Grasse et Ste Marie à Cannes ainsi que l’abbaye de Lérins ont permis de compléter ce financement du bibliobus qui est en fonction depuis avril 2017.

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle opération qui se poursuit par la collecte et l’envoi en juillet 2017 de près de 3000 livres et d’ordinateurs.

Bien entendu l’appui de MAS au service Education de SICHEM est un engagement au long cours.

voir photos.


Répondre à cet article