Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > NOS ACTIONS > NOS ACTIONS EN R.D.C. > EDUCATION ET FORMATION au KIVU > Formation dans la presqu’ile de (...)
logo

Formation dans la presqu’ile de Buzi-Bulenga

Achille Biffumbu crée sur la presqu’île le projet Bushengwa, fermette école agroécologique de formation à l’agriculture de jeunes en difficulté, anciens enfants soldats ou orphelins. Les activités se font en lien avec le milieu de vie : familles, lieux d’origine appelés à être transformés : Reboisement, arboriculture fruitière, apiculture, maraîchage biologiques. L’objectif est de transmettre des valeurs appropriées à un changement de comportement afin qu’ils deviennent acteurs de leur propre développement, capables d’initiative, de créativité et de dévouement. En 2010 La FEAGE Ferme Ecole AGroEcologique naît d’une collaboration avec Michaël LATZ maire de CORRENS et de son fils, après une visite à Bushengwa. L’association VILLAGES DURABLES est constituée le 4 juillet 2010 pour faire vivre ce projet. La vision est celle d’une société où toute action entreprise est attentive aux impacts sociaux et environnementaux pour une agriculture respectueuse de l’environnement et socio économiquement viable :
- gestion intégrée des ressources naturelles,
-  accès à l’éducation et la formation,
-  bonne gouvernance et le développement local. Résultats  : La FEAGE : une structure de formation active et d’animation pour les villages : - achat de terrains, - mise en place de pépinières pour la reforestation, le café, les plantes vivrières - aménagements hydrauliques - parcelles pour les stagiaires - suivi des stagiaires sur leurs propres champs - formation de paysans.

2013 le projet prend de l’ampleur avec le programme ECOBULENGA d’adaptation de l’agriculture familiale au changement climatique en collaboration de VD avec l’Association de Coopération et de Solidarité ACS (Italie ) et l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat AWAC (Belgique) appuyée par M.A.S.


Répondre à cet article