Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > NOS ACTIONS > NOS ACTIONS EN R.D.C. > LE PARTENARIAT MAS - "VILLAGES (...) > Brève biographie d’Achille Biffumbu, (...)
logo

Brève biographie d’Achille Biffumbu, partenaire de M.A.S

Octobre 2010

Achille Biffumbu et les enseignants de l’institut technique agricole de Busanza

Achille Biffumbu est un acteur du Développement rural au Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a été formé à l’Institut de développement rural de Bukavu ; il a animé des projets de la Caritas à Goma de 1996 à 1998. il a été ensuite directeur de l’Institut agricole de Buzi-Bulenga et a été consultant pour Oxfam Grande-Bretagne. Il a accompagné des organisations pygmées en Ituri.

- Profondément engagé dans la promotion des communautés paysannes du Kivu, il est coordonnateur de l’association congolaise "Villages Durables" au Kivu. En 2007 il lance le projet Bushengwa ( fermette agro-écologique) dans la presqu’ïle de Buzi-Bulenga. Dans le prolongement de ce projet, il met en place en 2010 la Ferme Ecole AGroEcologique FEAGE avec l’appui de M.A.S.

Achille Biffumbu a été accueilli en Franceà l’invitation de MAS et de l’Institut Fénelon : octobre 2010 et octobre 2012. Séjours bien remplis avec de trés nombreux contacts avec MAS et la ville de Correns dans le Var .


Répondre à cet article