Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > NOS ACTIONS > NOS ACTIONS AU TOGO

Née en 1990 de la volonté de jeunes africains faisant le choix d’un retour à la terre, la ferme Sichem est devenue une importante (...)

L’accès à l’eau potable est un problème majeur. Dans cette partie maritime du TOGO les puits traditionnels ne donnent qu’une eau peu saine. (...)

Appui à sœur Stella d’Almeida , chirurgienne à l’Hôpital régional d’Atakpamé ;

Les séjours de jeunes au TOGO

NOS ACTIONS AU TOGO

Le groupe TOGO de MAS appuie les démarches et projets qui sont portés par la ferme SICHEM.. Située au cœur des villages et à proximité (25km) de Lomé, la ferme SICHEM est un important centre d’action et de formation pour l’auto-promotion des communautés paysannes .

MAS appuie aussi les actions de sœur Stella d’Almeida chirurgienne à l’hôpital régional d’Atakpamé et responsable de 3 dispensaires en ville et à la campagne.

les actions en cours

L’action de MAS vise à renforcer les capacités des acteurs locaux par des liens d’amitié et par des appuis principalement dans les domaines de l’eau et de l’éducation.
- A SICHEM, Après la réalisation du forage l’objectif est l’appui à la mise en place de l’équipement de distribution hydraulique : château d’eau et bornes de distribution.

- Un projet majeur depuis 2012 est la mise en place et le renforcement du Centre de d’animation et d’Information- médiathèque Kekeli à SICHEM au service des élèves et acteurs éducatifs de la zone (30 écoles, 6 collèges et un lycée) . Une deuxième bibliothèque a été inaugurée en septembre 2015 à Djagblé à proximité du lycée. Pour 2016 MAS a pour projet le financement d’un bibliobus.

- Le groupe TOGO favorise des échanges scolaires par des correspondances entre des écoles des Alpes-Maritimes et des écoles villageoises proches de SICHEM.
- 2016 sera marqué par le séjour en février de 20 élèves de première de l’Institut Fénelon de Grasse à Sichem dans le cadre d’un échange avec le Lycée de Djagblé près de Lomé.

- MAS soutient avec l’appui de la conférence St Vincent de Paul dans les Alpes Maritimes le projet Santé solidarité de sœur Stella.
un autre objectif est de réunir le matériel médical en vue de l’équipement d’une salle d’opération. Envoi prévu en 2016.