Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > NOS ACTIONS > NOS ACTIONS EN R.D.C. > LES PROJETS "EAU" au KIVU RDCongo

LES PROJETS "EAU" au KIVU RDCongo

L’eau dans la presqu’île de Buzi Bulenga

La presqu’île est située sur le lac Kivu en face de la ville de Goma, à 1500m d’altitude, à proximité de l’équateur. La population est de 40 000 habitants. Les précipitations sont fortes (1600mm par an) avec 2 mois relativement secs. Malgré la présence de sources, la question de l’eau domestique pour les populations est un problème majeur :

  • Les sols des bassins versants sont érodés par la déforestation et les fortes pentes de terrain, lorsqu’il pleut.
  • L’érosion endommage les sources et complique leurs accès à la population.
  • des sources ne sont pas aménagées et lorsqu’elles le sont, elles ne sont pas bien entretenues par manque d’organisation, de formation et bien sûr de moyens.

L’association VILLAGES DURABLES (V.D.) constituée en 2010, en même temps que la création de la Ferme Ecole AGro Ecologique FEAGE , est engagée dans une démarche intégrée de l’eau.

V.D. est acteur principal sur les points suivants :

1. l’aménagement des sources et leur réhabilitation technique :
- la protection des bassins versants : lutte antiérosive, implantation d’arbres adaptés, clôtures contre la divagation des animaux.
- la formation des populations et leur participation, la création et le suivi de comités de gestion
- la promotion de la santé et la réponse aux besoins spécifiques de la population pour l’hygiène.

2. l’irrigation pour la FEAGE : La FEAGE est un centre de formation pratique. La continuité pédagogique et les besoins des unités d’élevage impliquent un apport en eau pendant les périodes sèches.

La fin des travaux est prévue au cours de l’année 2016. Les financements sont assurés par une participation de la ville de Mouans-Sartoux et de l’Institut Fénelon à Grasse.

3. Le programme Ecobulenga, piloté par l’Association de Coopération et de Solidarité ACS (Italie) et Villages Durables. Ce programme financé par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) répond à la nécessité d’adapter l’agriculture familiale aux changements climatiques. Il prend en compte l’aménagement de deux sources et de leurs bassins versants de 80 ha pour les sources Kashoko et Changwe.

4. Réalisation d’installations sanitaires publiques  :
- pour la population de trois villages à partir de la source de Kashoko,
- pour la population de deux villages à partir de la source de Changwe

5 Projet d’étude sur le potentiel de l’eau dans la presqu’île :